NRJ SAINT TROPEZ
NRJ SAINT TROPEZ

Les Voiles

Les Voiles de Saint Tropez

2018 / 20 EME EDITION DES VOILES DE SAINT-TROPEZ

 

vers le site officiel

 

 

 

vers le carré

 

Pour la 20ème année consécutive, la Société Nautique de Saint-Tropez donne rendez-vous fin septembre et début octobre à ce qui se fait de mieux sur la planète voile : 300 des plus beaux bateaux classiques et modernes s’apprêtent à converger vers le célèbre port varois pour participer à un événement qu’ils ne rateraient pour rien au monde. Dans le golfe, comme autour, la magie des Voiles est toujours intacte.

 

Modernes : pleine saison La bagarre fait rage sur les différents plans d’eau de régate internationaux. Avant le grand rendez-vous final des Voiles, point d’orgue de la saison, les affrontements se succèdent pour les différentes catégories de bateaux de régate, prêts à en découdre pour marquer leur nom en haut du tableau d’honneur de l’année. Chez les Wally, le Trophée BMW sera surement âprement disputé après la victoire du Wally 77 Lyra début septembre à Porto Cervo dont c’était la toute première régate pour son nouveau propriétaire-barreur : du jamais vu dans la série ! L’effet de surprise passé, il est à parier que les 3 Wallycento : GalateiaMagic Carpet3 et Tango feront parler la poudre devant les plages de Pampelonne. Dans la même lignée, les puissants maxi des classes IRC A et B – plus de 50 engagés ! – auxquels seront associés les J Class Topaz et Velsheda, auront également à cœur de finir leur cession d’été en beauté. De leur côté, les IRC C qui s’affronteront pour décrocher le Trophée Edmond de Rothschild sont chauffés à blanc, comme c’est le cas pour le TP52 Arobas2 qui, en prenant la troisième place sur le podium du European Championship l’an dernier à Marseille, avait réussi à décrocher une médaille française dans sa classe, l’étrave sur le tableau arrière d’un équipage US. A noter le toujours fort engouement en IRC D et E, avec des classes qui regroupent chacune as moins de 40 concurrents.

 

Classiques : joyeux anniversaire(s) ! Les bateaux sont de fabuleux passeurs de bonheur et d’émotion. La passion qu’ils suscitent traverse sans une ride les âges et les générations, et les anniversaires ravivent cette flamme. Cette année, Eugenia V fête ses 50 ans, et pour son entrée dans l’univers des quinquagénaires, ce très élégant ketch en acajou dessiné par Philip Rhodes sera béni par le Père Gouarin, curé de Saint-Tropez. Le bateau, qui est resté la propriété de la même famille depuis sa construction, n’a pas manqué une seule édition de la Nioulargue (depuis 1982) ni des Voiles de Saint-Tropez, et a remporté la Club 55 Cup en 2016. Plusieurs célébrations marqueront également l’exceptionnel Jubilé Fife pour le Trophée Rolex, organisé pour marquer les 130 ans du dragon d’étrave du chantier écossais : construit dans l’entre-deux guerre, Cambria – le plus grand des engagés de la classe, 40 mètres au pont – qui est considéré à raison comme l’un des chefs d’œuvre de William Fife junior a effectivement 90 ans en 2018, alors que le délicat cotre aurique Viola – qui est classé monument historique – fêtera ses 110 ans !

Chaque jour, NRJ Saint-Tropez vous donnera rendez-vous au village des Voiles pour les interviews quotidiennes "Carré des Voiles".

 

 

 

Site créé par Flash en Ligne, un produit e-magix - Mentions Légales