NRJ SAINT TROPEZ
NRJ SAINT TROPEZ

festival de Ramatuelle

Festival de Ramatuelle 2018

             INTERWIEWS DES ARTISTES par Erik Schreyer

MERCREDI 1ER AOÛT EDMOND

Mise en scène et création d’Alexis Michalik Avec Pierre Forest, Guillaume Sentou, Benoit Cauden ... Décembre 1897… Edmond Rostand, écrivain aspirant, n’a pas trente ans. Mais il est déjà chargé de famille, une femme, deux enfants. A Constant Coquelin, l’un des seigneurs qui règnent sur le théâtre parisien, il propose une pièce… dont il n’a encore que le titre : Cyrano de Bergerac… Alexis Michalik raconte dans Edmond le cheminement, de sa conception à sa création, d’un des très grands classiques du répertoire français : Cyrano de Bergerac. Érudition et émotion font bon ménage dans une œuvre récompensée par cinq Molières 2017 !

 

JEUDI 2 AOÛT FRANÇIS CABREL

 

« Petite Marie », « Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai », « L’encre de tes yeux », « Encore et encore », … Pour la première fois à Ramatuelle Francis Cabrel, poète-troubadour humaniste de notre quotidien, vient chanter les petits bonheurs ou les grands malheurs qui font l’ordinaire – et l’extraordinaire ! – de nos vies… Merci, mister Francis, de nous rendre visite !

 

VENDREDI 3 AOÛT ARY ABITTAN -

 

« My Story » Après 2 ans d’absence sur scène, Ary Abittan revient gonflé à bloc, pour nous présenter son nouveau spectacle My story. Comme le titre le laisse entendre, Ary Abittan va revenir sur les différentes parties de sa vie et égrener avec le public son enfance, son mariage, son divorce, son célibat, sa famille recomposée et ses enfants. Ary Abittan, nous propose une toute autre facette de ce que nous connaissons de lui, il se livre comme jamais auparavant dans ce spectacle entre fou rire, folie et émotion. 

 

SAMEDI 4 AOÛT ART

 

De Yasmina Reza et mise en scène de Patrice Kerbrat Avec Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager Marc, Serge et Yvan. Trois amis depuis trente ans. Un jour l’un achète un tableau. Blanc sur blanc de haut en bas. Dispute des amis. « Ce n’est pas de l’art ! – Mais si ! » Ah oui ?... Peut-être… Vingt-cinq ans après, reprise majuscule de la p ièce culte de Yasmina Reza. Celle qui a définitivement posé les bonnes questions sur l’art contemporain. Sur le mode : « Le blanc c’est bien, mais le sens c’est quoi ? » Berling, Darroussin, Fromager : trois comédiens superbissimes pour donner (ou ne pas donner) les bonnes réponses. Drôle. Émouvant. Passionnant.

 

DIMANCHE 5 AOÛT LA RAISON D’AYMÉ

 

 

D’Isabelle Mergault Mise en scène de Gérard Jugnot Avec Gérard Jugnot, Isabelle Mergault, Anne Sophie Germanaz et Philippe Beglia. Aymé, un riche industriel, vient d’épouser Chloé, de trente ans sa cadette, dont il est très amoureux. Il a tout pour être heureux. Sauf que Chloé n’est intéressée que par son argent et songe même à se débarrasser de lui. Mais Aymé n’écoute que son cœur et ne voit rien… Léger, drôle, brillant, le théâtre comme on l’aime.

 

LUNDI 6 AOÛT FAUSSE NOTE

 

De Didier Caron. Mise en scène de Didier Caron et Christophe Luthringer Avec Christophe Malavoy et Tom Novembre A la fin d’un de ses concerts, le chef de renommée internationale H.P Miller reçoit la visite dans sa loge d’un certain Léon Dinkel, qui se dit un de ses grands admirateurs. Très vite cependant le visiteur se fait de plus en plus intrusif et inquiétant, dévoilant des informations sur la vie privée de Miller, sa famille, ses parents, son passé… Les deux comédiens font évoluer leurs personnages avec maestria. De fan inoffensif Christophe Malavoy se transforme en justicier inquisiteur. De chef d’orchestre arrogant Tom Novembre devient un être égaré qui doit rendre des comptes. Du grand théâtre psychologique.

 

MARDI 7 AOÛT SILENCE ON TOURNE

 

 

 

De Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyra Mise en scène de Patrick Haudecoeur Avec Alice Allwright, Pierre Réggiani, Serge Noel ... Une équipe de cinéma a investi un théâtre pour tourner la séquence d’un mari trompé interrompant une représentation pour tuer l’amant de sa femme qui se trouve dans la salle… Mais il s’avère très vite que le vrai spectacle se déroule dans l’équipe du film elle-même : producteur véreux, réalisateur amoureux et jaloux de sa jeune actrice… Rebondissements et quiproquos à n’en plus finir, la mise en scène galope et les comédiens jouent à trois cents à l’heure ! Le triomphe du rire !

 

MERCREDI 8 AOÛT JULIEN CLERC

 

 

 

« La tournée des 50 ans » Julien Clerc fête ses cinquante ans de carrière en revisitant toutes les périodes de son répertoire. Entouré de huit musiciens dont un quatuor à cordes, la voix toujours aussi fougueuse, l’allure toujours aussi élégante, il interprète tous les grands titres qui nous ont fait vibrer : Utile, La Californie, Je t’aime etc…, Fais-moi une place, Si on chantait, Mélissa, Cœur de rocker… Chanson séduction ! Chanson émotion ! Un concert événement !

 

JEUDI 9 AOÛT FAISONS UN RÊVE

 

 

De Sacha Guitry Mise en scène de Nicolas Briançon Avec Nicolas Briançon,Eric Laugerias, Marie-Julie Baup et Michel Dussarat. Enfin ! Ils se sont débarrassés du mari et la nuit est à eux ! Elle, malicieuse, charmante, rayonnante. Lui, la joie de vivre personnifiée… Une vraie fête d’amour !... Au réveil pourtant, les amants voudraient bien poursuivre l’aventure. Ce serait si bon de vivre ensemble tout le temps. Mais tout à coup, un mot malheureux et voilà que le torchon brûle entre les deux amoureux… L’écriture exquise de Sacha Guitry magnifiquement servie par un quatuor de comédiens époustouflants emmenés par Nicolas Briançon. Du théâtre où l’esprit pétille comme du champagne.

 

 

VENDREDI 10 AOÛT DEUX MENSONGES, UNE VÉRITÉ

 

 

 

De Sébastien Blanc et Nicolas Poiret Mise en scène de Jean-Luc Moreau Avec Lionnel Astier, Raphaëline Goupilleau, Frédéric Bouraly, Julien Kirsche ... Pour fêter leur 27e anniversaire de mariage, Philippe propose à Catherine un petit jeu pour lui prouver qu’il est bien agréable de ne plus pouvoir être surpris par l’autre après tout ce temps. Chacun va raconter trois anecdotes le concernant contenant deux mensonges et une vérité. Mais si Catherine trouve tout de suite la vérité de Philippe, celui-ci va sécher sur celle de Catherine… et entamer une sorte de descente aux enfers du couple ! Et si finalement vous viviez avec une parfaite inconnue depuis 27 ans ? Une pièce d’une drôlerie irrésistible interprétée par une brochette de comédiens talentueux avec un Jean-Luc Moreau toujours aussi créatif.

 

 

SAMEDI 11 AOÛT ALEX LUTZ

 

 

Avec ses allures d’éternel jeune homme bien sage, Alex Lutz revient à Ramatuelle présenter son nouveau spectacle totalement délirant ! Des sketches toujours aussi inventifs, des parodies à mourir de rire, et cette incroyable capacité à se transformer à volonté en des personnages tous plus déjantés les uns que les autres : l’Alex Lutz 2018 est un très grand cru qui l’installe définitivement au sommet des humoristes du moment !

 

 

Site créé par Flash en Ligne, un produit e-magix - Mentions Légales